Mandalay, ça nous plait ! (1ère partie)

Arrivés à Mandalay depuis Yangon avec un train de nuit très lent, très très très cahoteux et rempli d’araignées grosses comme une pièce de 2€ (et même plus), on troquera vite cette expérience unique et notre manque de sommeil contre le plaisir de découvrir une vraie ville birmane, son quotidien, et ses alentours.

Cet article sera publié en deux fois, donc restez connectés 😉

On se lève tôt, vers 5h30, 6h du matin, pour observer la ville qui se réveille autour de nous. Dans les rues adjacentes à notre guest house, on croise surtout de longues files rouges ou roses : les moines sont de sortie pour l’aumône quotidienne. Ils marchent à la queue leu leu, s’arrêtant brièvement devant les étals et restaurants, présentant leur bol (patta) pour recevoir principalement du riz, mais parfois des fruits ou des gateaux de coco. De très jeunes moines, les novices, font partie du cortège, on ne leur donne pas plus de 7 ans ; ils ont parfois été placés là par la famille qui y voit un signe de bonne fortune. Comme leurs ainés, ils avancent pieds nus, tête rasée et vêtus du chivara.

A notre tour de chercher à manger, et comme d’habitude en Asie, la street food et les marchés constituent les meilleurs endroits pour trouver notre bonheur. Un petit Lah Phet Yay (thé au lait local), quelques fruits frais (pastèque en tête) et un ou deux gateaux gluants, à base de farine de riz et coco, emballez c’est pesé ! On hésitera également avec le mohinga, une soupe à base de nouilles de riz et (parfois) de poisson, petit déjeuner salé de rigueur dans le pays.

Le ventre plein, on est prêts à découvrir la ville et ses curiosités alentours, en commençant par son palais royal. Le Myanmar est un pays dont quasi toutes les villes moyennes (et parfois petites) ont été à un moment de l’histoire la capitale, et évidemment Mandalay ne déroge pas à la règle. En plein centre de la ville, trône donc l’ancien palais royal, un ensemble compact de bâtiments au coeur d’un carré de verdures, entouré par des murailles d’une longueur de 2km et converti aujourd’hui en base militaire (faudrait pas oublier dans quel pays on se trouve non plus 😛 ).

Myanmar - Mandalay - palais royal, 2015

Vue sur le palais royal depuis la tour de guet

Fait intéressant, il a été complètement détruit par des bombardements durant la 2nde Guerre Mondiale mais fut reconstruit dans les 90 (en ayant recours au travail forcé). Les bâtiments sont donc des coquilles vides, rarement accessibles et dont les finitions ne sont évidemment pas d’époque : en lieu et place du beau teck birman, ce sera donc bois commun, tôle et béton.

Myanmar - Mandalay - royal palace

De belles couleurs … mais aucune authenticité !

Après le palais, les pagodes ! Si vous ne les aimez pas alors ce pays n’est définitivement pas fait pour vous 😀 On vous épargnera les mille et une photos/anecdotes sur chacune d’entre elles, nous allons surtout revenir sur deux en particulier : la Shwenandaw Kyaung et la Kuthodaw Pagoda.

La première est un des bâtiments religieux les plus importants de l’histoire birmane, construit au XIXème siècle. A l’origine il était situé dans le palais royal mais fut déplacé par l’un des monarques qui le croyait hanté. Entièrement bâti en teck, il est impressionnant de par ses détails architecturaux et ses miniatures.

La seconde est plus classique au premier abord mais reste unique au Myanmar et même au monde. Composée d’une « forêt » de stupas blancs entourant un stupa doré, elle abrite le plus grand livre du monde par la taille, rien que ça ! En fait de livre, il s’agit de centaines de stèles de marbre, relatant toute l’histoire de Bouddha, et disposées individuellement dans les 730 stupas blancs.

Myanmar - Mandalay - Kuthodaw Pagoda, 2015

Une vue latérale, englobant quelques uns des stupas blancs et le principal, tout d’or vêtu.

Après la ville de Mandalay, il est temps de découvrir ses alentours mais ça, ce sera au prochain épisode 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Mandalay, ça nous plait ! (1ère partie)

Vous aimez ? Laissez-nous un message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s